Profil

Depuis 1995, l’asbl Zarabina fait figure de référence pour la formation et le conseil orientés vers des connaissances transférables. Offrir des chances équitables pour la vie professionnelle et la formation : Dans ce domaine, nous sommes véritablement pionnières. Notre engagement en faveur de solutions durables et d’une égalité des chances a fait notre force et explique notre succès. Dans notre approche du marché de l’emploi, nous misons sur des stratégies sur mesure qui prennent en compte les contraintes de la réalité et les objectifs personnels de nos clientes et clients, de façon systématique et efficace. Nos compétences clés se situent dans les domaines suivants :
• Prestations de services pour la construction active d’un parcours professionnel et de formation tout au long de la vie
• Initiatives visant une reconnaissance des compétences professionnelles et extra-professionnelles  
• Projets porteurs d’avenir dans les domaines de la formation continue, du travail et de la carrière

UN MONDE DU TRAVAIL EN PLEINE MUTATION
Lorsque l’asbl Zarabina a été fondée pour œuvrer en faveur de chances équitables pour la vie professionnelle et la formation, le taux d’emploi des femmes au Luxembourg était nettement inférieur à la moyenne européenne. Concilier vie professionnelle et vie familiale était difficile, et de nombreuses femmes n’avaient que peu de chance de réintégrer la vie professionnelle après une longue période consacrée à la famille.
Depuis, la part des femmes exerçant une activité professionnelle a nettement augmenté. Pourtant, l’égalité des chances entre femmes et hommes au niveau de la vie professionnelle et de la formation reste un sujet d’actualité. En effet, les femmes restent sous-représentées dans les postes de direction par exemple, et le nombre de femmes chef d’entreprise est faible en comparaison.
Dans un même temps, la situation sur le marché de l’emploi a profondément changé au cours des dernières années. Les conseillères de Zarabina sont confrontées à une complexité nouvelle des paramètres : hausse du nombre de chômeurs, grande flexibilité exigée des travailleurs et travailleuses, harcèlement, fractures dans le parcours professionnel.
Il est devenu parfaitement normal, à l’heure actuelle, de changer plusieurs fois d’employeur au fil de sa vie professionnelle, et même de changer de profession, avec toutes les chances et tous les risques que comporte un tel changement. Le succès de Zarabina s’explique par le fait que notre association est à l’écoute constante des changements qui s’opèrent et y réagit avec une bonne dose de pragmatisme et de créativité.
En ouvrant aux hommes, en 2002, les services offerts par Zarabina, l’association a franchi une étape importante. Cette décision a été motivée par la constatation que l’égalité des chances sur le marché du travail était aussi, de plus en plus, une question d’âge, un phénomène touchant autant les hommes que les femmes.

UN ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
Zarabina compte actuellement 14 employées. Refusant de se limiter aux seuls « concepts éprouvés », elles proposent des solutions toujours nouvelles pour réagir à un marché de l’emploi en constante mutation.
Les structures internes de Zarabina, les procédures, les principes de comportement et de direction – simples, transparents et ouverts à l’apprentissage – sont à l’image de l’engagement professionnel. Responsabilité individuelle, confiance et sérieux sont de rigueur à tous les niveaux d’une collaboration qui est collégiale et factuelle.