Office-Assistentin

> TOUS LES ATOUTS EN MAIN POUR UNE NOUVELLE CARRIERE DE BUREAU

La formation au métier de « Office-Assistentin » s’adresse aux femmes à la recherche d’un emploi qui disposent d’une certaine expérience du secrétariat.

La formation met notamment l’accent sur les domaines de la communication de bureau  (applications de secrétariat avec Word et PowerPoint, tableaux et banques de données avec Excel et Access, mise en page et présentation professionnelle d’un texte, gestion d’agenda et de tâches avec Outlook), tâches de secrétariat et d’assistance (organisation de bureau, langues et correspondance commerciale en français, allemand et anglais, communication), gestion (fonctions et procédures au sein de l’entreprise, gestion financière et facturation, marketing, comptabilité générale I et II, comptabilité assistée par ordinateur).

Les contenus de la formation tiennent compte des contraintes concrètes au sein de l’entreprise. Toutefois, la formation ne se limite pas à l’enseignement de connaissances et de compétences spécialisées.

Les participantes sont aussi amenées à s’interroger sur leurs points forts, sur leurs motivations et sur leurs possibilités de développement, et cette interrogation revêt une grande importance. Les thèmes traités dans le volet bilan de carrière et de compétences – savoir-faire et savoir être, gestion de carrière et entraînement à la candidature, etc. – permettent aux participantes de se lancer à la recherche d’un emploi de façon ciblée.
Autre composante importante de cette mesure de formation, un stage de cinq semaines en entreprise qui permet aux participantes de tester les compétences acquises en conditions réelles et d’accumuler des expériences.

Enfin, les lauréates qui le souhaitent peuvent également bénéficier, en aval de la formation, d’un conseil et d’un accompagnement par les collaboratrices Zarabina.
Cette formation a lieu une fois par an. Elle débute à la mi-janvier, se termine à la mi-octobre et compte 28 heures de cours par semaine. Après une procédure de sélection, les participantes se retrouvent en novembre pendant une semaine pour faire connaissance.

Cette mesure bénéficie du soutien du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire ainsi que du Ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Le certificat délivré est reconnu par l’Etat.