Gestion des compétences

CH-Q est l’abréviation du Programme suisse de qualification pour le parcours professionnel. En termes concrets, ce programme est une méthode par laquelle des personnes peuvent identifier leurs compétences, acquises au cours de leur formation, de leur vie professionnelle mais aussi dans des situations informelles du quotidien. La société CH-Q a été fondée en 1999 comme organisation à but non lucratif chargée de l’accompagnement du programme de qualification. Elle a de nombreuses organisations partenaires en Suisse et dans le reste de l’Europe.
Zarabina est le seul organisme luxembourgeois à disposer d’une licence CH-Q (depuis 2003) et notre association utilise sa méthodologie pour le conseil professionnel individuel ainsi que dans tous les séminaires et formations. Toutes les collaboratrices de l’équipe Zarabina qui font appel à CH-Q ont reçu une formation adéquate.
Les changements advenus sur le marché de l’emploi au cours des dernières décennies se sont soldés par de nouvelles contraintes en termes de qualification. L’apprentissage tout au long de la vie au sens d’une accumulation quantitative de connaissances spécialisées ne sera probablement plus un gage d’employabilité à l’avenir. Une importance de plus en plus grande revient à la capacité à utiliser de façon ciblée dans le monde du travail des compétences individuelles issues de tous les domaines. Zarabina offre donc, avec le programme CH-Q, un instrument permettant aux clientes et clients, indépendamment de leur âge, de leur origine et de leur niveau d’instruction, de prendre en main de façon active le développement de leurs compétences.

Pour de plus amples informations, consulter le site www.ch-q.ch