45 PlusPunkte ...(45 Plus, un Plus ...)

« 45 PlusPunkte (45 Plus, un Plus…)» est un séminaire d’orientation de cinq semaines destiné aux hommes et aux femmes de plus de 45 ans, de tous les secteurs professionnels et à la recherche d’un emploi.

L’asbl. Zarabina s’engage depuis 1995 pour les chances équitables dans le domaine de d’emploi et de l’éducation, et s’adresse avec 45 Plus, un Plus… aux personnes qui ont du mal à trouver un travail en raison de leur âge. Les travailleurs d’un certain âge se heurtent souvent aux préjugés selon lesquels ils sont moins flexibles, moins performants, moins solides que leurs collègues plus jeunes.

Il n’est pas rare, hélas, que ces clichés soient aussi internalisés par des chômeurs vieillissants. Et c’est ici précisément qu’intervient « 45 Plus, un Plus… ». Pendant la formation, ce ne sont pas leurs connaissances en informatique et leurs connaissances linguistiques que les participants vont améliorer, ils vont plutôt apprendre à voir dans leur situation une chance concrète d’évolution. Ils commencent par analyser avec clarté expériences, compétences et aptitudes acquises au fil des années. Au cours de cette phase, il s’avère souvent que les options réalistes disponibles pour l’aménagement de l’étape professionnelle suivante sont beaucoup plus larges qu’ils ne l’auraient cru.

A la fin des cinq semaines, les participant(e)s seront accompagné(e)s dans le cadre des consultations individuelles; un plan d’action approprié et des stratégies de candidatures seront développés.

Les personnes intéressées peuvent demander pour une consultation d’information sous le numéro 26 55 12 13 1, à Esch-sur-Alzette.